Remise du prix connect2earth

06 October 2008 | International news release

Sofia Mateus, une Suisso-portugaise de 29 ans, est la grande gagnante d’une compétition internationale destinée aux jeunes, sur le site www.connect2earth.org. Grâce à cette communauté verte en ligne, les jeunes peuvent s’exprimer sur l’environnement en chargeant des vidéos, des photos et des commentaires.

Connect2earth a été lancé cette année par le WWF et l’UICN avec le soutien de Nokia. La vidéo de Sofia, qui a attiré l’attention du jury parmi les 3 300 propositions en provenance de plus de 190 pays du monde entier, décrit l’impact de la surpopulation sur la planète.

« connect2earth m’a donné la chance de pouvoir m’exprimer. J’ai pensé à un concept, j’ai créé cette vidéo et ça a marché. connect2earth a été un moyen formidable pour toucher les gens », dit Sofia Mateus. « On a voulu le progrès, le profit, la terre est surpeuplée, voilà où cela nous mène, une impasse. Aujourd’hui, comment allons nous gérer cette situation ? J’ai donc voulu interpeller avec ce titre ‘Pourquoi’ ? ».

La vidéo peut être visionnée sur www.connect2earth.org/grandprize. Les contributions ont été notées par les utilisateurs de connect2earth, puis un panel d’éminents conservationnistes -incluant Sir David Attenborough, présentateur et naturaliste, Jessica Lax, directrice et fondatrice du Projet Otesha, Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix et fondatrice du Mouvement Green Belt, le Dr Leena Srivastava, Directeur exécutif de TERI, et Achim Steiner, Directeur exécutif du Programme des Nations unies pour l’Environnement- a sélectionné le gagnant du premier prix.

Parmi les autres gagnants se trouvent Chiel Maas, 28 ans, des Pays-Bas, avec une photo intitulée
« L’homme et l’animal peuvent-ils vivre côte à côte ? » (www.connect2earth.org/bestimage). Le meilleur texte primé est celui de Prajwal Bhattarai, 18 ans, du Népal ; c’est un poème intitulé « I Don’t Need Wheels; Just Don’t Break Nature’s Feet » (www.connect2earth.org/besttext). Le prix de la meilleure vidéo a été attribué à Dean Omori, 40 ans, du Royaume-Uni, pour une vidéo basée sur une chanson qu’il a composée lui-même et intitulée « How can you sleep ? » (www.connect2earth.org/bestvideo).

Sofia a été invitée à participer au Congrès mondial de la nature de l’UICN à Barcelone et à présenter ses idées directement aux responsables politiques, environnementaux et économiques du monde entier. Le congrès a lieu tous les quatre ans et sert de plate-forme aux principaux décideurs du monde en matière de développement durable pour qu’ils y discutent, échangent leurs idées, explorent des solutions et votent en faveur d’actions pour un monde diversifié et durable. Plus de 8 000 experts prennent part à cet événement d’une dizaine de jours ; ils représentent des gouvernements, des ONG, des universités et le secteur privé.

Le premier prix a été décerné par Jim Leape, Directeur général du WWF International, Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN et Veli Sundbäck, vice-président exécutif, Division Corporate Relations and Responsibility de Nokia. Les gagnants des trois catégories recevront chacun un appareil Nokia N95 en gage de reconnaissance.

« Nous sommes enchantés de remettre le prix connect2earth à Sofia Mateus, » dit Julia Marton-Lefèvre, Directrice générale de l’UICN. « Le rôle principal de l’UICN est de rassembler nombre de personnes différentes pour discuter des problèmes environnementaux urgents auxquels le monde est confronté et pour y trouver des solutions. Il est vital de joindre la voix des jeunes à ce débat. »

« Les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face aujourd’hui sont mondiaux, et leurs effets affecteront durement la jeune génération », dit Jim Leape, Directeur général du WWF International. « La compétition de connect2earth montre que, quand nous pouvons trouver des moyens novateurs d’impliquer les jeunes, ils se révèlent tout aussi préoccupés et tout à fait prêts à répondre en proposant des solutions. »

« Les communautés en ligne vont de plus en plus vers l’espace mobile où elles sont accessibles en permanence et toujours proches de vous, » dit Veli Sundbäck, vice-président exécutif, Division Corporate Relations and Responsibility de Nokia. « Alors que près d’un milliard de personnes utilisent nos appareils chaque jour, avec l’aide des éco-innovations pertinentes qui nous arrivent de communautés comme celle de connect2earth, nous pensons que nous jouissons d’une position unique pour montrer la puissance des partenariats, c’est-à-dire rapprocher les gens pour faire la différence. »

Un certain nombre d’artistes célèbres venus du monde entier – comme Moby, James Blunt, Estelle, Panic at the Disco et Missy Higgins – ont déjà exprimé leur soutien à connect2earth par des vidéos et des déclarations (http://www.connect2earth.org/celebrities).

Le site, qui est aussi accessible aux téléphones portables (www.connect2earth.mobi) continuera à inspirer le dialogue entre les jeunes au sujet de toute une variété de questions environnementales d’actualité, et un nouveau concept de compétition sera annoncé prochainement.